Météo - Tutiempo.net
UBUD



Météo - Tutiempo.net
MUNDUK






Météo - Tutiempo.net
NICE

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI
Dans les onglets au-dessus .. J'ai pris ça et là des infos dans les blogs et sites de voyage sur Bali sur les endroits où nous allons passer..

POUR VOIR NOTRE ITINERAIRE DEPUIS LE DEBUT CLIC DANS "Carnet de route"

dimanche 15 mai 2022

UBUD 14 au 18 mai

Samedi 14 mai
Prochaine étape UBUD chez ma copine Fred qui a sa maison à Sukawati dans la commune de Batuan à 10 kms d’Ubud.. 

Nous attendons le taxi de Fred. Rendez vous à 10 heures.
La jeune femme de l’hôtel, avec un grand sourire, nous dit que l’on peut rester jusqu’à midi.. 
Mais je vois Fred …… c’est  elle qui est venue nous chercher avec sa voiture.. Quel plaisir de la revoir après ces 9 années.

Beaucoup de choses se sont passées depuis .. des bonnes et des mauvaises .. 

Nous voici arrivés devant ses maisons.. 
Il y a 2 accès .. un passage pour aller dans sa maison et un autre passage totalement indépendant pour aller dans la maison qu’elle loue .. 
avec une porte magnifique qui ouvre sur une petite allée de jardin entourée de plantes  :


                   de l'autre côté de la porte


Il y a Tika sa femme de confiance qui fait la cuisine, le ménage .. et qui est devenue une grande amie pour elle.
C’est elle qui nous servira notre petit déjeuner. et nous fera le repas si on lui demande ..

Fred a fait sa petite vie ici dans cet endroit luxurieux .. C’est elle qui a tout aménagé avec goût .. Des meubles Javanais et Balinais comme j’aime ! 
Elle s’est fait un petit groupe d’amis expat.. et s’organise souvent des sorties avec eux..  Elle a fait leur connaissance lors de son stage de Balinais à Ubud.

Tika nous fait visiter : j’écarquille grand les yeux tellement tout est superbe .. les 2 chambres sont immenses.. avec chacune une salle de bain à ciel ouvert..  


Nous aurons chacun notre chambre .. quel luxe !   tout est bien aménagé dans le moindre détail .. de superbe meubles en bois ..tables de nuit, armoire, console, belles lampes de chevet … tout me plait 
Les portes d’entrée en bois .. de l’exotique chic et cossu
 













Ensuite l’extérieur à couper le souffle avec piscine à débordement donnant sur les rizières en face .. tout dans la nature avec des jolies plantes .. des fauteuils en rotin .. des coussins, des lampes .. 
 














Nous allons rester là 5 nuits .. Si j’avais su .. je lui aurais demandé plus de jours … surtout qu’au retour j’ai réservé sur booking 2 nuits à Sanur alors que c’est juste à côté.. 

Fred est d’une gentillesse  !   elle s’occupe de nous et nous organise des sorties ..  
Nous avons beaucoup de chance.

L’endroit pour la cuisine est dans le jardin à côté de la piscine dans un grand patio avec toit de chaume .. magnifique avec grande table en bois entourée d’énormes fauteuils en rotin ..





Après une petite baignade, même moi qui ne suis pas trop piscine mais c’est tellement beau .. au bout de la piscine une grosse tête de bouddha prône au raz de la surface de l’eau avec une petite cascade d’eau qui lui dégouline sur la tête..


Puis on passe au repas à 13h30. 
Tika nous avait préparé pour nous 3 un bon repas .. Salade de thon 2 grosses et différentes  salade indonésienne  et fruits ..  


Ensuite repos .. Je ne sais pas où m’installer tellement il y a d’endroits coins et recoins confortables et agréables… coussins.. canapé .. méridienne .. chaises longues relax ..

Pour le soir Fred décide de nous amener à son restaurant local .. Nasi goreng et brochettes de poulets.. 
Il fait encore très très chaud .. Je suis un peu naze de chez naze .. J’ai pris un petit coup de chaud et c’est aussi le décalage horaire..
Christian lui supporte mieux que moi .. Mais le pauvre a un grand problème avec son appareil dentaire qui lui scie les gencives .. il a du mal à manger car ça appuie dessus..
Fred lui a pris un rendez vous pour le 17 chez un bon dentiste qu’elle connait.. j’espère qu’il va lui réparer ça..

La soirée terminée je m’écroule dans mon lit et m’endors à la minute même ..

Dimanche 15 mai
Après un petit déjeuner copieux Fred fait venir Dewa,  le taxi driver-guide  qu'elle connait bien et qui va nous conduire à UBUD à 10 km, afin qu'on y passe la journée.
shopping et balade..

En premier il nous dépose à Monkey forest .. la forêt des singes, l'un des lieux les plus populaires de Bali.

C'est une réserve naturelle qui abrite plus de 600 macaques et où ils évoluent en toute liberté.

A l'entrée du parc des consignes de prudence sont affichés à l'intention des visiteurs. Ne pas courir, ne pas crier, ne pas regarder les singes dans les yeux, ne pas cacher ou sortir de la nourriture de sac plastique ou papier.. 
Si vous respectez ses consignes, il n'y a aucune raison pour qu'un singe vous saute dessus.

En tout cas moi je ne m'approche pas trop d'eux.

 

Nous passons une bonne heure à nous promener. La forêt est incroyable et abrite de nombreux banians et près de 180 espèces d'arbres. 







Après les singes On se dirige vers le centre d'Ubud là où il y a les nombreux magasins..  
Alors là .. j'adore... Christian n'en peux plus de marcher.. Il m'attend à une terrasse et moi je continue à faire les petites rues où il y a d'incroyables magasins d'art, de bijoux, de vêtements .

On s'est organisé avec Dewa, le taxi, afin qu'il vienne nous chercher 1/2 heure après qu'on lui ait envoyé notre localisation avec whatsapp.
Rendez vous pris devant le Royal Palace.

Il me reste un petit moment  alors je vais voir le café lotus .... je me souviens où il se trouve...En fait pas loin du Royal palace.

C'est un restaurant qui bénéficie d'un super emplacement face à deux immenses bassins recouverts de nénuphars et tout au fond un magnifique temple. Par contre il est très cher. 


Notre taxi nous récupère comme convenu... 
Si vous êtes à Bali et vous cherchez un taxi guide consciencieux et pas trop cher ..  Voici le numéro de Dewa  Je vous le recommande vivement :

 +6281936006606


Lundi 16 mai
Fred a fait le plan pour notre journée .. ça va être top top..
On va encore utiliser notre super chauffeur Dewa pour la journée .. ça va nous couter la modique somme de 40€ 

En premier, il va nous emmener à Tirta  Empul à Tampaksiring qui se trouve à une trentaine de kilomètres.
C'est un des temples les plus fréquentés et les plus populaires de Bali ou j'ai déjà eu la chance d'aller en 2013 mais sous la pluie.
Avant d'entrer dans le temple on doit mettre un sarong..

C'est un complexe assez grand .. Beaucoup de monde principalement des locaux.
Le temple se compose de 4 parties principales. 
Dès qu'on entre, on passe par la  grande porte.

Pas beaucoup de touristes européens. Au bout de la cour se trouvent 2 grandes portes encastrées dans le mur qui vous mène à la cour intérieure..


Et là c'est un spectacle et une atmosphère étrange et très chouette..   Il y a 2 bassins de purification.. Il parait que l'eau de ces bassins a des pouvoirs magiques et les balinais viennent ici se purifier sous les becs d'eau qui alimentent le bassins..
Nous sommes là à les photographier et c'est assez  fascinant de voir à quel point les balinais prennent ce moment au sérieux.



Tout en haut de la falaise on voit une énorme villa somptueuse au dessus du temple.. C'est la résidence présidentielle. On ne peut pas y aller.. bien sûr !


On reste un bon moment dans cet endroit surprenant puis on repart vers la sortie en passant par une allée de vendeurs de toutes sortes... 

Nous reprenons la voiture pour aller dans un endroit magnifique que personne ne connaît .. 
Fred a demandé à Dewa de ne pas divulguer cette balade à d'autres personnes .. Quelle chance nous avons ! 
C'est par là où habite son ami Lars ancien directeur commercial de produit industriel alimentaire Bio avec de grande connaissance d'architecture qui a aménagé un endroit dans la nature et l'a transformé en un véritable petit écrin avec des petites cottages en teck qu'il loue .. Nous irons le visiter demain.

C'est une longue promenade le long des rizières .. Aucun touriste n'est venu par là.. 
On s'arrête devant un groupe de femmes travaillant dans les champs en train de vanner le riz ..






Après cette superbe balade dans les champs, Dewa nous amène à la plantation de café Satria.. Située au milieu de la jungle. 
Bali Cat Poo Chino.. 
Belle découverte .. touristique bien sûr .. mais nous sommes les seuls.. 
Avec un condensé de la flore locale.. épices et diverses autres plantes : gingembre, curcuma, ginseng etc ... et surtout le café ! et pas n'importe lequel : au dire des experts .. le meilleurs au monde.

Un café à partir d'excréments du luwak - civette aux allures de fouine, qui se nourrit des baies de café mûres mais incapable d'en digérer les grains, elle les défèque intactes.
Au moment du passage des grains dans le système digestif de la civette, une combinaison d'enzymes entraîne une réaction chimique qui donne un goût unique au café.
 



Un guide nous montre tout sur le café et comment il est torréfié sur le feu.




Grande dégustation de café et de thé puis rencontre avec luwak, l'animal et son caca.. avec lequel on fait le café le plus cher du monde. 

Encore une journée bien remplie ..



Mardi 17 mai
Pour aujourd'hui, nous avons prévu plusieurs choses qui s'enchaînent et bien minutées car Christian a son rendez vous de dentiste à 1h30 et il ne faudra pas le rater.

Donc on part assez tôt et, en premier,  on va au marché de Sukawaki, une petite rue que Fred connaît très bien à côté de chez elle où il y a plein de petites échoppes de babioles artisanales  Balinaises, des vêtements, qui s'étalent de chaque côté de la route .. 



Il fait très très chaud .. j'ai besoin de m'acheter une robe pour mettre le soir, en revenant de balade... Elles sont très moches ces robes mais confortables.. 

Ensuite on va manger .. Notre amie nous amène dans un endroit fabuleux, qui appelle Sanggraloka C'est une ferme bio. On passe au milieu d'un jardin potager .. ça s'étale sur plusieurs restanques .. On voit au loin les rizières, plus loin les cocotiers,  plusieurs sortes d'arbres, les fougères, les hibiscus et aussi les orchidées ..waouhh  
Nous avons savouré plusieurs excellent petits plats venant du jardin..

Aubergines

1-






Nous sommes bien dans les temps pour le rendez vous du dentiste de Christian à 13h30.
Il a été accueilli par 2 femmes une dentiste et une aide soignante.  La consultation s'est bien passée .. Il a moins mal..  Il s'en est sorti pour 9,50 € .

En fin d'après midi on va rendre visite à Lars l'ami de Fred.






On rentre fatigués mais contents de notre journée.

Mercredi 18 mai
On reprend de nouveau pour aujourd'hui les services de Dewa notre taxi.. Il est super gentil et pas cher du tout.
C'est notre dernier jour .. Il nous emmène d'abord dans un très grand marché dans un bâtiment tout neuf.

Christian se cherche un pantalon léger en toile noire .. Impossible d'en trouver un à sa taille !  tous trop petits.
En plus il n'y a que des vêtements pour les indonésiens .. Pas du tout pour nous..
On reprend la route pour aller au temple de Goa Lawah et voir ensuite dans la grotte les nombreuses chauves souris ..







Pas trop envie d'aller voir la cascade .. Nous allons en voir déjà à Munduk.
Sur la route on s'arrête à Ubud .. J'aime cette ville .
et la dernière journée se termine agréablement dans la piscine de Fred.

Demain Dewa nous conduira à notre prochaine étape qui sera Bedugul qui se trouve à une cinquantaine de kilomètres.


6 commentaires:

  1. C est comme si vous etiez déjà arrivés au paradis... vraiment sa guest est somptueuse...tout est bien pensé...quel goût

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j espère que le dentiste va pouvoir soulager Christian mais vous êtes en bonnes mains ...

      Supprimer
  2. Pâquerette 18 mai 2022 à 16h Je viens de prendre le temps de tout lire le récit d'Evelyne merci tous les détails y sont on a l'impression de faire partie du voyage c'est magique merci merci c'est trop bien 😀😉 bonne continuation à vous et à très vite de vous lire Bisous 😍🤩

    RépondreSupprimer
  3. Génial, trop trop bien votre logement et c toppissime d'avoir revue une femme que tu avais connue il y qq années et qui est encore là. quelle chance ! et ces balades le top, j'avoue que ça donne grave envie. Bonne continuation à vous deux. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je te félicite pour ton travail et ton assiduité pour nous raconter tous les moments de ton voyage. Chaque jour, des photos ajoutées là où il n'y en avait pas la veille (faut bien profiter quand même du voyage), et des compte-rendus bien à jour. Même si je ne commente pas autant que tes copines, sache que je te lis et suis son voyage chaque jour. Joce.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Evelyne merci de nous faire rêver en partageant vos journées. Tu me donnes très très envie de revenir à la découverte de cette « île bénie des dieux » et de la redécouvrir après ma première visite qui date déjà de juillet 1997…. Pourras tu nous laisser tes bonnes adresses et coup de cœur stp ? La gh de Fred est d’un charme fou j’adore ! Profitez bien et faites nous vivre vos journées. Michèle

    RépondreSupprimer